Le XIXème est le siècle ou débute l'émergence de transformations économique, social et environnemental. Il commence en Angleterre avec une révolution industrielle qui voit l'émergence de nouveaux moyens de production consécutifs à de nouvelles inventions.
C'est le siècle ou l'on voit apparaitre et se développer un modèle économique autour des banques comme la société générale, créée en 1864, qui a participé activement à la création des forges de Trignac par l'intermédiaire de Paulin Talabot un des grands capitaines d'entreprises du XIXème siècle.
Un model d'organisation apparait alors qui sera le terreau des luttes sociales et d'un combat acharné vers l'émancipation ouvrière. Le paternalisme industriel reflet d'une époque et d'un siècle qui nous emmène encore a réfléchir sur nos relations sociales d'aujourd'hui et sur notre modèle économique actuel.
Les forges de Trignac s'inscrivent dans cette dimension historique de l'explosion industrielle et de ses conséquences pour notre société mais également sur notre environnement.
Les Forges
Un combat social !