top of page
IMG_0293.jpg

"les chroniques de l'invisible"

Du 10 octobre au 3 Janvier 2020

prolongation jusqu'au 14 février 2021

le grand café Saint Nazaire et les forges de Trignac

Les forges de Trignac accueillent une oeuvre de l’artiste autrichien Lois Weinberger qui cherche à révéler l’envers des paysages et plus particulièrement ceux où existe une friction entre nature et culture.

Accroché sur une tour à coke, un nichoir multi couleurs de près de 2 m de hauteur. 

Lois Weinberger propose à travers cette oeuvre de s’adresser directement aux oiseaux qui survolent les forges de Trignac, en leur construisant un abri qui redonne, de manière à la fois concrète et symbolique, une vie sociale à un site industriel abandonné.


Uniquement sur réservation : 02 51 76 67 01 

publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr
grandcafe-saintnazaire.fr

Entrée libre.

lois-weinberger-das-uber-psslanzen-ist-e
lois-weinberger-2-weinberger.jpg

Qui était Lois Weinberger ?

L’artiste Lois Weinberger est né dans le Tyrol autrichien en 1947.

Il est décédé le 21 avril 2020 à l'âge de 73 ans.

Il occupait une position particulière sur la scène artistique internationale.

Ses recherches artistiques sont centrées sur les plantes et la terre.

 

L'autrichien s’est surtout fait connaître en 1997 à la Documenta X.

Lors de cette édition, à Cassel, l’artiste avait planté des graines venues du sud de l’Europe sur une voie ferrée désaffectée. Geste en faveur de la mixité botanique. Il a fait de cette œuvre un manifeste implicite pour la diversité et la circulation des espèces.

Il opérait comme interface entre l’art et la nature, s’opposant au concept de beauté par de subtils moyens anarchiques. Il se considérait comme un chercheur de terrain.

 

Dès les années 1970, en milieu rural, il crée des oeuvres en utilisant les déchets de la civilisation.

 

Par la suite, il s’intéresse à la végétation spontanée se développant sans l’intervention de l’homme.

 

Fils de paysan et paysan lui-même, il mélangeait une pratique agriculturale, des connaissances biologiques, des réflexions écologiques, ainsi que des considérations sociologiques et économiques.

La liste des centaines d’expositions et oeuvres dans l’espace public qui jalonnent son parcours fait état de sa présence aux grands événements prescripteurs du monde de l’art: les biennales :

- São Paolo (1991) et de Venise (2009)

- la documenta 10 et 14 de Kassel (1997) et (2017),

- Athènes (2017)

 

On dénombre également des expositions collectives ou monographiques dans de nombreux centres d’art et musées prestigieux.

Les plantes rudérales – « Weeds » – étaient pour l’artiste l’une de ses principales sources d’inspiration et étaient à l’origine d’une multitude de notes, dessins, photographies, objets, textes, films et d’importantes installations dans l’espace public. Parmi celles-ci, « Wild cube » (1991-2018), une cage en acier, rendant toutes interventions humaines impossibles, mais délivrant à l’intérieur la prolifération d’une végétation spontanée, est une magistrale illustration de la puissance symbolique d’une nature libérée de l’homme.

photo contrat loire nature.jpg

conseil municipal de Trignac

vote contrat Loire nature 

20 novembre 2020

Dans la perspective de sauvegarde, de préservation et de valorisation du site des forges, le conseil municipal a voté la signature du contrat Loire nature. Ce contrat L'objectif est de pouvoir, dans un avenir proche, faire de ce site un lieu ouvert à toutes et tous, et pour toutes et tous.


Il s’agit donc de :

• Créer un lieu pour la biodiversité en préservant et renforçant les espèces à valeur patrimoniale ainsi que la biodiversité « ordinaire » qui connaît un fort déclin depuis quelques années,

• Sanctuariser le site sensible des anciens hauts fourneaux, en créant un périmètre permettant l’observation du site sans perturbations extérieures,

• Observer la canopée par l’intermédiaire de l’estacade pour le grand public et les écoles, mais aussi de l’intérieur pour les naturalistes, afin de suivre l’évolution du site,

• Sensibiliser le grand public sur la biodiversité, ainsi que sur les plantes dépolluantes dans le cadre d’un jardin remarquable aménagé sur deux zones pédagogiques.

contrat Loire nature

Les Forges

 

2020

 

lesforgesdetrignac

bottom of page